Aglaé, 1820-1913
Résumé
Aglaé de Prangny est morte presque centenaire à la veille de la guerre 14-18. Née dans le Hainaut, sous l'occupation hollandaise, elle a connu la monarchie, l'Empire et la République. Mariée à un militaire, commandant de la gare de Napoléon III, elle a vu de près les fastes de la cour de Compiègne. Bercée par la nostalgie des moeurs du XVIIIe siècle, elle aura vécu l'affaire Dreyfus, celle des Congrégations, l'avènement de l'éducation obligatoire. Le monde moderne, avec l'impressionnisme et le Naturalisme, l'invention du téléphone ou de l'avion, l'a intéressée.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Christiane Durieux
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
6h. 20min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2002
Numéro du livre:
21003
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782080671943
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35399
Résumé:A l'entrée de sa fille en grande section de maternelle, une mère retrouve enfin la mémoire de sa petite enfance, dans les années 1980. Elle se souvient du départ de sa famille de Syrie, de leur passage aux Etats-Unis, mais aussi de la mort de son père quand elle était petite. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35630
Résumé:Le récit de l'écrivain sur sa famille, qu'il décrit comme étrange. Il raconte son enfance et ce qui l'a poussé à partir le plus tôt possible de chez lui.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78883
Résumé:Récit d'une vie dans lequel l'auteure aborde la vieillesse avec philosophie. « Il m’a semblé que vieillir n’était ni un naufrage, ni une performance à accomplir, mais le simple, délicat et doux refuge qu’il nous fallait construire. Une cathédrale de brindilles, ouvrage commun d’un "nous" qui nous tienne ensemble, parfaitement inclusif, hommes et femmes, attaché·e·s à cette œuvre ultime. Ici, pas de bilan, rien d’une vie n’est compté, pas même le temps, et la mélancolie elle-même finit par être suave. » J. S.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71388
Résumé:Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive. On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent. Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70946
Résumé:Brassens par Le Forestier… Un chanteur raconte son maître en chansons. Maxime Le Forestier a appris la guitare sur des partitions de Brassens ; il a côtoyé, débutant puis jeune star de la musique, celui qui a déclenché sa vocation ; il a donné quelque cinq cents concerts consacrés à l’œuvre du maître, allant jusqu’à enregistrer une intégrale devenue classique du genre. Au moment où l’on célèbre le double anniversaire de sa naissance et de sa disparition, qui était mieux placer pour retracer la vie du géant de la chanson française ? Dialogues éclairants, anecdotes drôles ou émouvantes, connaissance encyclopédique de son répertoire, compréhension intime du génie du maître : Maxime Le Forestier nous conte « son » Brassens, ses années de guerre, ses débuts austères et bientôt fulgurants, son succès planétaire, sa vision du monde et de la poésie, son mode de vie sans pareil, son itinéraire unique, son talent de compositeur qui égal, contrairement à l’idée reçue, sa maîtrise des mots. Une plongée subjective et profonde dans l’univers Brassens, qui a tant influencé la chanson française, suscité tant de vocations, et marqué tout autant l’histoire littéraire et musicale française.
Lu par : Sylvie Moussey
Durée : 17h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22104
Résumé:L'histoire d'un mec, c'est d'abord l'histoire, à la périphérie de Paris, d'un enfant malmené. Orphelin d'un père italien, " fils de veuve " dans l'après-guerre, Michel Colucci comprend vite que la capitale comme la réussite se conquièrent au pas de charge. " En baisant le système ", dira-t-il. Il a de l'insolence à revendre et il est drôle : il choisit le café-théâtre, puis le music-hall, et comme il n'oublie pas d'où il vient, il fait surgir sur scène des personnages de types assommés par la vie. Ceux du Schmilblick font de Coluche une star. C'est l'histoire d'un homme à la bille de clown et à la colère tonitruante qui pousse loin la dérision, à la fin des années 70, en bousculant une société française asphyxiée. Puis celle d'un acteur de cinéma : dans Tchao Pantin, Coluche offre même à Lambert sa propre déprime et sa souffrance liée à la drogue. C'est alors l'histoire d'un homme plutôt à la dérive, sous le masque du comique, qui se reprend, plus actif, plus activiste que jamais. La crise sociale lui inspire la plus géniale des initiatives : les Restos du cœur. Mais comme la vie, souvent, reste sourde aux généreux, c'est, pour finir, l'histoire d'un homme, devenu presque un saint homme, fauché par un camion, en 1986. Coluchienne de vie ? Plutôt deux fois qu'une !
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 27h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21911
Résumé:Parue en 1854-1855, Histoire de ma vie a été portée plus de sept ans par son auteur, rédigée vaille que vaille dans une période difficile : au moment où la jeunesse s'enfuit, où le romantisme passe de mode et où les espoirs de 188 sont abattus pour longtemps. George Sand y dit sa vérité : non pas les petites histoires qu'attendent les curieux, mais " la vie intérieure, la vie de l'âme " de la petite Aurore devenue George. Et Sand ne parle pas que d'elle : amplifiant peu à peu le projet autobiographique, la voit singulière de cette " enfant du siècle " donne aussi corps et gloire à toute une génération. Cette édition reprend près des trois quarts du texte original en privilégiant le récit continu de la vie de l'auteur.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18781
Résumé:Michelangelo Buonarroti (1475-1564) a trente-trois ans quand le pape Jules II lui passe commande de la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine. Michel-Ange, qui s'estime davantage sculpteur que peintre, hésite. Bientôt, vaincu par l'obstination du papa terribile, il accepte : quatre années de souffrances, tant morales que physiques, juché sur un échafaudage à dix-huit mètres du sol, s'ensuivront. " Je vis dans l'épuisement d'un labeur de brute, abattu par mille sujets d'inquiétude... " Pourtant, en 1512, une fois la fresque achevée, tous reconnaissent qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre. Ce sont ces années de la vie de l'artiste que Ross King, historien d'art canadien spécialiste du Quattrocento italien, restitue, " une ère tumultueuse magnifiquement rendue ", comme le souligne le Washington Post.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18347
Résumé:Roger Cuneo est quelqu'un de très complet. Il est comédien donc, mais également chanteur, peintre, et maintenant écrivain. Et pourtant il a eu une enfance malheureuse. Ce qui ne conduit pas toujours à la délinquance, comme ce fut le cas d'Alphonse Boudard, qui le raconte dans son livre "Mourir d'enfance", et à laquelle heureusement il a fini par échapper, par l'écriture. Orphelin de père à l'âge de sept ans, il est très vite placé dans des orphelinats tenus par des religieux, sa mère abandonnant ses enfants, lui et sa soeur Anne, l'écrivain bien connu, de 4 ans son aînée, parce qu'elle n'a plus les moyens, dit-elle de s'en occuper. En réalité parce qu'elle est atteinte de la maladie du jeu et que tout ce qu'elle a finit par y passer et lui faire perdre tout sens de ses responsabilités de mère...
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71067
Résumé:Depuis le début de sa carrière, le chanteur Christophe renoue avec une vérité essentielle que semblent figurer quelques motifs roses, semés dans ses chansons et dans l'imagerie qui les accompagne. La rose tout d'abord, qui serait elle-même un symbole, floral et chromatique, de l'équilibre de ses chansons. C'est vrai pour leur musique, mais encore pour les paroles qui leur sont adaptées, souvent cosignées par Christophe et divers paroliers. Ces chansons sont le prétexte d'un questionnement philosophique de l'unité, comme celui de Melville dans Billy Budd, dont la leçon peut servir de fanal pour estimer le sens de l'expérience artistique de Christophe. Quand le travail dont résultent ses chansons semble répondre, à la manière d'une mise en garde, au chaos du monde présent. L'auteur : Michel Arouimi est maître de conférences habilité en littérature comparée à l'Université du Littoral. Ses recherches concernent la remise en cause de l'Harmonie dans les oeuvres d'écrivains de diverses époques. Le domaine des arts plastiques, celui du cinéma et de la musique de « variété », sont depuis quelques années l'objet de ces recherches.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70619
Résumé:A dix-huit ans, {la fleur de l'âge}, Mouloudji vit à Paris, au sortir d'une enfance vagabonde. Comédien et chanteur en herbe, c'est au Café de Flore qu'il passe le plus clair de son temps : aucun des habitués ne lui est inconnu : Sartre, Beauvoir, Prévert, Fabien Loris, Duhamel, Lola... En toile de fond, les uniformes vert-de-gris, la silhouette du père et l'angoisse du lendemain. Pour subsister, il collectionne les petits métiers (acteur, manoeuvre, professeur de mime, veilleur de nuit, bûcheron, etc.) ; c'est aussi l'époque de ses premières amours (s'y profilent quelques-unes de ses "émouvantes") qui le font peu à peu passer à l'âge adulte sans rien perdre cependant de ce charme léger, à peine teinté d'ironie, qui l'empêche de se prendre jamais au tragique..
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 17h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14476
Résumé:Présentation de l'éditeur : 1978-1981, quatre années décisives pour l'avenir de la France. Pour la première fois, avec une liberté de ton et une sincérité rares, Valéry Giscard d'Estaing nous ouvre sa mémoire. Il raconte comment lui-même a vécu cette période, quels ont été ses succès et ses échecs, et qui en ont été les acteurs. Prenant le lecteur pour confident, Valéry Giscard d'Estaing l'introduit dans le monde mystérieux de la Présidence, là où les responsabilités sont écrasantes, les décisions cruciales, les attaques violentes, et où pourtant, toujours, la vie continue avec ses émotions et ses joies simples. A travers ce récit se révèle peu à peu une nouvelle vision de ce qu'est la politique. Les mois passent, le monde change, l'Europe prend forme, la France se modernise, et des questions se posent à l'approche de 1981. Comment se comporter pendant la campagne quand on est le président sortant ? Que dire pour convaincre que le chemin tracé depuis sept ans est